Auteur Sujet: Repetier-Firmware  (Lu 5825 fois)

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
Repetier-Firmware
« le: 08 octobre, 2014, 11:16:50 pm »
Après moultes tâtonnements, j'ai fini par réussir à imprimer avec repetier-firmware.

S'il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, il y a plusieurs choses qui me feraient préférer Repetier-Firmware à Marlin :
  • Le code est plus propre (et c'est rien de le dire).
  • Une interface de configuration pour le fichier de conf c'est plus propre et ça évite d'en avoir partout (et c'est rien de le dire) : http://www.repetier.com/firmware/v091/
  • La philosophie de Repetier me plait mieux car elle intègre plus de contrôles internes que Marlin. Par exemple le ventilateur de hotend est géré par le firmware, ça m'évitera de faire fondre ma potence à l'avenir. Les x-min et y-min empêchent d'aller au delà. Et caetera.
  • Il parait bien plus facile à faire évoluer (par exemple pour ajouter un endstop Z-Max, un ventilateur de pièce, etc.).
  • Il s'intègre bien mieux avec Repetier-Host (forcément) qui a aujourd'hui ma préférence (par exemple pour afficher le contenu de l'Eeprom, et c'est bien pratique).
Je vous laisse mon fichier de configuration, attention, il très particulier à ma Smartrap :

Mon G-Code de début :
G21        ;metric values
G1 Z5 F3000
G28 X0 Y0;home X and Y
G1 Z7 F3000;
M320 S2 ; Activate auto level permanently
G32 S2 ;probe bed
G90; set absolute coordinates
G92 E0; reset extruder distance
G1 Z3 F3000; get out of the bed after probe
G1 X10 Y10 F3000 ; move to back right corner
G1 Z10 F6000
G1 E10.0000 F60.00
@pause
G92 E0

Le fichier de conf est ci-attaché (config.json).
« Modifié: 08 octobre, 2014, 11:28:06 pm par benjamin »
Smartrap 0.4.9.1 - GT2 - Hotend  Prometheus 1.1 - Extrudeur de Gaston -  LJ18A3-8-Z/BX - Repetier Firmware - Cura - Repetier Host - OpenSCAD

tori

• Newbie
  • *
Re: Repetier-Firmware
« Réponse #1 le: 11 octobre, 2014, 06:21:12 pm »
d'après la doc de repetier il y a une fonction "simulation" en plus utilisable uniquement  avec le firmware

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #2 le: 11 octobre, 2014, 07:23:03 pm »
Oui je confirme mais je ne m'en suis pas encore servi.
Pour le moment c'est mieux (que Marlin) mais pas encore 100% parfait.  ;)
Smartrap 0.4.9.1 - GT2 - Hotend  Prometheus 1.1 - Extrudeur de Gaston -  LJ18A3-8-Z/BX - Repetier Firmware - Cura - Repetier Host - OpenSCAD

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #3 le: 11 octobre, 2014, 09:12:39 pm »
ha ben j'avais pas vu !

merci benjamin .. ca fait un moment que je voulais essayer !  super. ca me fait gagner du temps.

meme si ils ont arreté l'open source, ils bossent quand meme bien et je me tate a l'avenir de payer pour avoir une version repetier host smartrap pour simplifier les debuts ( bonne config integrée)
peut etre un jour ?

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #4 le: 11 octobre, 2014, 11:01:26 pm »
Quelque chose m'échappe : dans tous les fichiers sources, il est précisé "GPL".

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #5 le: 11 octobre, 2014, 11:27:59 pm »
ha oui. le firmware ..c'est possible. je n'ai pas verifié..

mais le host.. c'est gratuit,mais plus open source :(

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #6 le: 13 octobre, 2014, 10:49:38 am »
J'ai un  problème avec Repetier-Firmware :
seule la commande "G32 S2" fait un auto-levelling correct. Les autres (G29, G32 S0…) font un Z-Probe mais de toute évidence l'auto-levelling n'est pas fait par la suite.
Or G32 S2 va effectuer un test Z-MAX juste après le Z-Probe.
De plus, d'après mes essais, un Z-Probe nécessite une vitesse assez lente pour que cela soit précis (1mm/s max).
Le temps de faire le Z-MAX prendrait un temps considérable à chaque impression: ~130mm / 1mm/s =130 secondes aller + 130 secondes retour, soit plus de quatre minutes !

J'ai donc, la mort dans l'âme, désactivé mon Z-Max pour le moment.

Note : si un Z-Max est présent, il faut désactiver le Z-Min logiciel, sans quoi le Z-Probe ne s'effectuera jamais convenablement car l'axe Z va s'arreter avant que la sonde ne déclenche. Or ceci ne peut pas se faire dans l'interface de configuration ( http://www.repetier.com/firmware/v091/ ) mais que dans le fichier configuration.h :
#define min_software_endstop_z false

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #7 le: 14 octobre, 2014, 05:14:56 pm »
Serge, je pense que pour toutes les versions de la Smartrap qui ne nécessitent pas de modification de code (donc avec z-probe sans contact), Repetier me parait bien plus simple en terme de déploiement :

Il te suffirait en effet de créer un fichier config.json par version existante (gt2, fil de pêche, Huxley, jheadlite, extrudeur direct, etc), de le mettre à dispo sur github et/ou sur ton site, sans avoir besoin de copier tout le firmware dans le repository github de Smartrap.

Pour l'utilisateur - sous réserve qu'il sait ce qu'il a reçu - il suffit de prendre le fichier qui lui correspond et d'aller chercher le firmware sur http://www.repetier.com/firmware/v092/
En plus ils sont sympas, ils gardent les vieilles versions :
http://www.repetier.com/firmware/v090/
http://www.repetier.com/firmware/v091/

Et par la suite pour le néophyte, modifier la configuration est bien plus simple que d'aller dans le code source comme on y est obligé pour Marlin.
« Modifié: 14 octobre, 2014, 05:16:43 pm par Benjamin Bellamy »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #8 le: 14 octobre, 2014, 05:34:58 pm »
ca parrait interessant..   j'ai juste tenté de prendre le firmware , mais la config en ligne m'a un peu arrtée.. il y a tellement de parametres.. 

mais j'ai pris une versin je vais tenter d'integrer demain pour voir. Ca me plairait bien aussi de pouvoir simplifier les options et ne pas aller dans config.h.. jamais !

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #9 le: 14 octobre, 2014, 06:00:53 pm »
Au final y'a pas tant de paramètres que ça : température, dimensions, nombre de steps, ventilateurs… On en fait vite le tour, surtout quand on maitrise le hardware.

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #10 le: 15 octobre, 2014, 08:44:08 pm »
J'ai fini par comprendre pourquoi le pourquoi du comment de mes problèmes de Z-Probe/auto-leveling avec le Z-Max (y'a aucun soucis sans Z-Max) dans Repetier-Firmware.
En fait c'est pas vraiment buggué, c'est juste très mal documenté et pas toujours bien pensé.
Pour ceux que ça intéressent, j'ai ouvert un ticket sur le github de Repetier :
https://github.com/repetier/Repetier-Firmware/issues/324

pumpernickel77

• Newbie
  • *
  • 3d printer: smartrap - GT2 - Hotend jhead full metal
  • buying date: Decembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: Haute Garonne
Re : Repetier-Firmware
« Réponse #11 le: 01 octobre, 2016, 03:18:47 pm »
Bonjour,

Le thread date un peu mais j'ai espoir que depuis le temps que quelqu'un ait réussi a faire fonctionner l'autoleveling avec repetier firmware  ;)
Cela fait 8 mois que j'ai la smartrap fonctionnant sous Marlin sans problème, mais malheureusement comme décris précédement ce firmware ne permet pas de faire de correction software (M556) de l'orthoganilité.
Cela fait une semaine que j'ai "migré" sur repetier firmware dans l'espoir de bénéficier de cette fonction mais je me heurte comme d'autres à un problème avec l'autoleveling.
J'ai troqué le switch Z-min fourni pour un capteur induction (qui fonctionne correctement sous Marlin) et le câblage général reste inchangé (pas de X/Y/Z max).
J'utilise le "Starting GCode" fourni par Benjamin mais une fois la procédure terminée, l'impression commence à 5 mm au dessus du plateau...

Quelqu'un a-t-il rencontré le même de problème et réussi à le résoudre ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon print  ;D

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #12 le: 01 octobre, 2016, 03:39:49 pm »
et bien à ma connaissance on roule tous sous marlin, surtout avec les core dont l’orthogonalité est bonne et corrigeable en jouant sur la tension des courroie.

j’espère que quelqu'un pourra te répondre.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

pumpernickel77

• Newbie
  • *
  • 3d printer: smartrap - GT2 - Hotend jhead full metal
  • buying date: Decembre 2015
  • region/departement: Haute Garonne
« Réponse #13 le: 01 octobre, 2016, 06:23:32 pm »
Merci pour la réponse rapide.
Et bien je vais continuer a essayer de comprendre comment faire et vous ferez un retour  ;D